ZÉRO

Sommes-nous ce que l'on nous a légué ou ce que nous lèguerons à notre tour? Mani Soleymanlou réécrit son histoire et déjoue les pièges identitaires. 

Après avoir présenté des pièces jouant avec les chiffres de 1 à 9 et traitant de multiples facettes identitaires, Mani Soleymanlou revient à ZÉRO, au grand vide. En replongeant dans l’histoire de son père et en interrogeant ce qu’il parvient à transmettre à son fils, il tente de remonter à l’origine de lui-même et de son travail de création. Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, Mani Soleymanlou veut retourner au souffle qui l’avait amené à prendre la parole il y a 8 ans pour son premier spectacle UN. À ce vide. Avant ce qui survient.

 

Le dernier samedi de la série des représentations, tous les spectateurs et spectatrices qui ont assisté à ZÉRO seront conviés à une soirée exceptionnelle où DIX artistes invités viendront compléter, transformer, contredire, déconstruire ou faire écho au spectacle ZÉRO. Une soirée unique pour permettre la rencontre autrement et interroger les fondements de l’acte théâtral lui-même. Et peut-être même parvenir, tous ensemble, à nous approcher de cette question originelle : Sommes-nous ce qu’on nous a transmis ou ce que nous lèguerons à notre tour?

Texte, mise en scène et interprétation: Mani Soleymanlou
Assistance à la mise en scène et régie: Jean Gaudreau
Lumière: Erwann Bernard
Conception sonore: Larsen Lupin
Composition originale: Albin de la Simone
Direction de production: Catherine La Frenière
Direction technique: Éric Le Brec’h
Production exécutive et soutien à la création: Xavier Inchauspé

Production déléguée: Stéphanie Laurin



Une création de Orange Noyée en coproduction avec le Théâtre français du CNA et en codiffusion avec La Chapelle / Scènes contemporaines

Le spectacle a été créé au Théâtre La Chapelle du 11 au 23 novembre 2019 et au Théâtre français du Centre national des arts d’Ottawa du 27 au 30 novembre 2019