PROLOGUE(S)
Montréal
Autour de Mani Soleymanlou, une troupe s’est engagée dans la création d’une œuvre inspirée du Shâhnâmeh (Le Livre des Rois) : le grand récit épique iranien écrit autour de l’an 1000 par le poète Ferdowsi. Cet hiver ils et elles ont interrogé nos mythes fondateurs, ces épopées qui nous définissent encore aujourd’hui et façonnent notre vision du monde. Puis la COVID-19 est survenue… et les questions se sont transformées. Alors que le monde se confine la rencontre théâtrale est-elle encore possible? Cet art peut-il survivre à l’absence de face-à-face? Mani et la troupe s’intéressent ainsi à cet espace qui rend le théâtre vivant : l’oeil du spectateur. Cet espace qu’aucune vidéo conférence ne saurait reproduire.
La troupe propose d’amener la performance directement à la rencontre du public, où qu’il soit, de Montréal à Rimouski, dans un parc, sur un balcon, toujours à distance sécuritaire.
Formée de comédien·ne·s en théâtre, ainsi que d’artistes de la relève, La Jeune Troupe du Quat’Sous a été mise sur pied en 2019 dans le cadre des Auditions générales du Théâtre de Quat’Sous. Ils et elles accompagnent Mani Soleymanlou dans cette nouvelle création qui, fidèle au théâtre pratiqué à Orange Noyée, préconise une forme d’écriture collective et quasi-documentaire et nous propose d’interroger nos identités individuelles et sociales.