Prologue

Mani Soleymanlou et la Jeune Troupe du Quat’Sous débarquent au OFFTA. Alors que le monde se confine la rencontre théâtrale est-elle encore possible? Cet art peut-il survivre à l’absence de face-à-face? Mani et la troupe s’intéressent ainsi à cet espace qui rend le théâtre vivant : l’oeil du spectateur. À travers 8 courtes performances, la troupe part à la rencontre du public à Montréal, Lennoxville et Rimouski. 

Lettre d’Orphée à Eurydice

Jean-Christophe Leblanc revisite le mythe d’Orphée et d’Eurydice.

Le voyage

Stephie Mazunya nous propose de faire nos valises.

Rapunzel

Anaïs Cadorette Bonin se transforme en la Rapunzel de Rosemont.

Antonio

Marc-André Trépanier livre un hommage posthume au Grand Antonio.

Balade d’un inconnu amusé

Peter Meltev nous guide à travers la ville aux mille clochers.

Juste parce que j’peux

Alexandra Gagné Lavoie affronte la solitude avec les mots de Lisa Leblanc.

Elles ont fait l’Amérique

Célia Laguitton nous rappelle l’une de celles qui a fait l’Amérique.

Stories from la pandémie

Chloe Giddings dévoile son journal de confinement.

Autour de Mani Soleymanlou, une troupe s’est engagée dans la création d’une œuvre inspirée du Shâhnâmeh (Le Livre des Rois) : le grand récit épique iranien écrit autour de l’an 1000 par le poète Ferdowsi. Cet hiver ils et elles ont interrogé nos mythes fondateurs, ces épopées qui nous définissent encore aujourd’hui et façonnent notre vision du monde. Puis la COVID-19 est survenue… et les questions se sont transformées. Alors que le monde se confine la rencontre théâtrale est-elle encore possible? Cet art peut-il survivre à l’absence de face-à-face? Mani et la troupe s’intéressent ainsi à cet espace qui rend le théâtre vivant : l’oeil du spectateur. Cet espace qu’aucune vidéo conférence ne saurait reproduire.

La troupe propose d’amener la performance directement à la rencontre du public, où qu’il soit, de Montréal à Rimouski, dans un parc, sur un balcon, toujours à distance sécuritaire. Ces rencontres entre les artistes et les spectateurs seront captées, puis offertes à un plus large public par vidéo.

Formée de comédien·ne·s en théâtre, ainsi que d’artistes de la relève, La Jeune Troupe du Quat’Sous a été mise sur pied en 2019 dans le cadre des Auditions générales du Théâtre de Quat’Sous. Ils et elles accompagnent Mani Soleymanlou dans cette nouvelle création qui, fidèle au théâtre pratiqué à Orange Noyée, préconise une forme d’écriture collective et quasi-documentaire et nous propose d’interroger nos identités individuelles et sociales.

Idéation Orange Noyée
Direction artistique Mani Soleymanlou
Réalisation Alexis Chartrand
Texte et interprétation Mani Soleymanlou + Anaïs Cadorette Bonin + Alexandra Gagné Lavoie + Chloe Giddings + Célia Laguitton + Jean-Christophe Leblanc + Stephie Mazunya + Peter Meltev + Marc-André Trépanier

Conception sonore et mixage Larsen Lupin
Prise de son et Production vidéo David Francke-Robitaille
Équipe de production Jean Gaudreau + Xavier Inchauspé + Jasmine Kamruzzaman + Stéphanie Laurin
Collaborateurs·trices Rebecca Brouillard + Laëtitia Fabaron + Samuel Patenaude

Une coproduction de Orange Noyée et du Théâtre de Quat’Sous
En codiffusion avec le OFFTA Festival d’arts vivants
En association avec la Casadel Films
Avec le soutien de Conseil des arts de Montréal + Conseil des arts et lettres du Québec + Conseil des arts du Canada